Croque-champignons végétarien au four

Moins de 20mn

Plat végétarien

Printemps-Été

Ingrédients

  • 6 tranches de pain de mie complet sans sucre ajouté

  • 3 champignons portobellos

  • 1 oignon rouge

  • 100g de pousses d’épinards

  • 6 tranches de cheddar ou mimolette

  • houmous à la tomate (facultatif)

  • beurre

Méthode

Préchauffer le four sur le mode grill. Éplucher et émincer l’oignon. Rincer les épinards et les champignons. Dans une poêle, faire fondre l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive et 1 CS d’eau. Quand l’eau est absorbée, ajouter les champignons pour les faire dorer durant 3 minutes. Monter les croques : beurrer les faces extérieures et étaler une couche de houmous dans les faces intérieures (ou de beurre). Déposer un peu d’oignons, un peu d’épinards frais, un champignon entier et 1 tranche de fromage. Fermer le croque, et le presser pour l’aplatir légèrement avec un rouleau pâtissier. Déposer une tranche sur le dessus, et renouveler l’opération pour les autres croques. Enfourner 5 minutes au four (ou à la poêle ou à l’appareil à croque-monsieurs). Pour un repas complet, le servir avec 100-200g de légumes cuits ou crus.

Allergènes

GLUTEN : présent dans le pain de mie, à choisir sans gluten

LAIT : présent dans le beurre, à remplacer par de l’huile d’olive, et dans le cheddar, à supprimer de la recette.

 Déclinaison Kids 

Dès 4 mois : faire cuire un champignon et une poignée d’épinards pendant 7 minutes à la vapeur et les mixer en purée lisse.


Dès 6 mois : on peut proposer le croque-champignon coupé en deux pour une bonne prise en main, ou décomposé : le champignon coupé en deux, la tranche de pain de mie coupée en deux et le reste de la garniture dans l’assiette. Penser à bien l’aplatir si cela vous paraît trop gros.


Entre 9 et 12 mois : proposer le croque coupé en petits morceaux

Croque-champignons végétarien au four

 L'info nutrition