Rechercher

Quel mode de cuisson choisir pour les repas des bébés ?


Nous vous parlions du cru et de tous ses bienfaits dans l’article précédent, alors il nous a semblé intéressant de faire un état des lieux des différents modes de cuisson et leurs atouts ! En passant du cru au cuit, les qualités nutritionnelles d’un aliment sont forcément un peu dégradées - on perd en minéraux et vitamines. Cependant la présence de fibres est toujours très intéressante, ainsi que la texture et le goût, qui, selon les cuissons, sont différents et permettent d’initier votre bébé à la variété dès le plus jeune âge.



La cuisson à la vapeur

Cette cuisson est simple, plutôt rapide et préserve au mieux les qualités nutritionnelles des aliments. C’est pour cela qu’on privilégie souvent cette cuisson, notamment en début de diversification. Pour une qualité optimale des aliments, choisir une cuisson à vapeur douce, autour de 90°C maximum et respecter le temps de cuisson !


La cuisson à l’étouffée

Cette cuisson possède les mêmes avantages que la cuisson à la vapeur, donc c’est une bonne alternative si vous n’avez pas le matériel nécessaire. Sachez qu’il existe des cocottes avec de petits trous au fond que vous pouvez placer sur une casserole remplie d’eau.


La cuisson au micro-ondes

Cette cuisson est simple et rapide. On la critique souvent, mais elle est correcte si on adopte quelques précautions : faites attention au type de contenant que vous utilisez, privilégiez le verre sachant que le plastique peut entraîner la migration de particules cancérigènes dans l’alimentation. Veillez à ne pas surchauffer les aliments, pour conserver au maximum leurs qualités nutritionnelles.


La cuisson à l’eau

Elle est intéressante si on garde l’eau de cuisson. Pourquoi ? Lors de la cuisson à l’eau, la majorité des nutriments va migrer dans l’eau de cuisson, c’est donc elle qui va être plus intéressante ! Vous pouvez l’utiliser pour une purée par exemple ou pour faire cuire des féculents.


La cuisson au four

C’est une cuisson longue et à haute température entraînant une perte de qualités nutritionnelles. Elle peut être utilisée de temps en temps, ou en finition pour dorer/gratiner. Nous vous conseillons de l’accompagner d’aliments bruts comme des crudités au cours du même repas, qui apportent fibres, vitamines, minéraux et antioxydants.


La cuisson à la poêle

Cette cuisson est souvent utilisée à haute température, dégradant les qualités nutritionnelles des aliments. On peut l’utiliser en finition, pour faire sauter/ dorer, quelques minutes et à feu doux pour respecter au mieux l’aliment.


La cuisson à la friture

Très grasse et assez intense, il est préférable d’en retarder au maximum l’introduction dans l’alimentation de vos kids. La consommation s’intensifie souvent à l’adolescence (fast-foods) donc privilégiez des cuissons plus douces et saines lorsqu’ils sont petits !